Muscler le périnée sans les boules de Geisha, est-ce possible?

Boules de geisha pour muscler le périnée

Boules de geisha pour muscler le périnée?

Vous avez suivi des séances de rééducation périnéale et votre sage-femme (ou votre kinésithérapeute) vous a conseillé de vous munir de boules de geisha pour continuer la rééducation chez vous ?

Vous ne souhaitez pas entamer la rééducation périnéale chez un professionnel ou bien les séances de rééducation périnéale ne vous sont pas destinées ?

Voulez-vous savoir si les boules de geisha sont un accessoire approprié pour muscler le périnée ?

Les boules de geisha conseillées après la rééducation périnéale

De nombreux professionnels conseillent à leurs patientes de se procurer de boules de geisha. L’objectif est d’inciter les femmes à continuer les exercices pour le périnée appris lors des séances de rééducation. Le port d’une boule de geisha est moyen de les motiver : il faut garder le plancher pelvien contracté légèrement afin d’empêcher la boule de tomber.

Des dispositifs paramédicaux existent dans ce domaine, plus pertinents que les boules achetées dans un sex shop. Il s’agit de cônes vaginaux (quelques marques sont assez connues comme Aquaflex ou Pelvifit). Leur qualité est supérieure et leur design est plus adapté à ce type d’usage. Il existe également quelques marques de « smart balls » qui prétendent être adaptées à des fins de rééducation périnéale.

Après l’essai de quelques produits, nous avons conclu que les « smart balls » présentaient toujours deux mêmes inconvénients que les boules des sexshops. Bien souvent elles sont toujours trop grosses (leur forme rassemble à deux boules collées ensemble). Donc, elles sont peu confortables à les porter. Celles qui ont une taille convenable restent trop légères (entre 25 et 45 grammes), cela ne nécessite aucun effort de les porter à l’intérieur de soi.

Quelle est la valeur ajoutée des boules de geisha par rapport aux exercices sans rien du tout?

Plusieurs femmes demandent s’il est aussi efficace de pratiquer des exercices pour le périnée sans boules de geisha, par simples contractions tout au long de la journée, dès que l’on y pense? La question nécessite plusieurs explications.

Si on reste dans l’optique de vouloir juste porter la boule en gardant son plancher pelvien légèrement contracté, afin de l’empêcher de sortir, les contractions sans rien du tout seront probablement même plus efficaces ! Surtout, si on se rappelle que la plupart des produits existants (smart balls ou même des cônes vaginaux) restent trop gros ou trop légers pour les perdre.

Pourquoi ? Parce que c’est seulement dans des cas d’affaiblissement important du périnée que les femmes n’arrivent pas à retenir la boule. Le plancher pelvien est très peu sollicité, et par conséquent, l’effet de cette pratique sur le tonus musculaire du périnée reste très limité.

En revanche, en s’efforçant à activer son périnée « dès que l’on pense » peut, dans ce cas, être plus efficace que le premier cas de figure. La pratique sans accessoires présente cependant des limitations importantes.

Pourquoi les boules de geisha et les autres appareils sont utiles pour muscler son périnée ?

On peut essayer de contracter le périnée dès qu’on y pense, à condition d’avoir pris connaissance des règles de base indispensables. Elles incluent, par exemple, la façon de respirer ou encore la façon de contracter les muscles du ventre. A priori, celles qui ont suivi des séances de rééducation périnéale, surtout des méthodes comme CMP (connaissance et maîtrise du périnée) le maîtrisent. Dans la méthode de gym sexuelle, plusieurs exercices pour le périnée sans appareils sont proposés à l’étape Initiation, afin de découvrir les gestes de base et de maîtriser la technique des mouvements. Lorsque le premier pas est franchi, l’efficacité des exercices seuls diminue. Or, c’est qui est important, c’est la découverte et une progression régulière dans la maîtrise de son périnée. Nous revenons maintenant à la question sur la valeur ajoutée des boules de geisha.

Exercices pour le périnée, complétés par le port des boules de geisha

L’optimal est d’opter pour une combinaison d’exercices divers (sans appareils ou avec des appareils spécifiques, notamment les boules de geisha adaptées) et un plan d’entraînement qui prévoit une progression dans le temps.
Dans la méthode de gym sexuelle, après avoir maîtrisé les exercices de base (Initiation), on ajoute le port actif des boules de geisha (Kit Geisha). A la différence du port passif pratiqué par beaucoup de femmes, décrit ci-dessus, nous expliquons qu’il faut faire bouger la boule à l’intérieur de soi, en la portant. Dans ce cas-là, les boules de geisha deviennent un accessoire complémentaire qui accélère la progression.

Dans la méthode de gym sexuelle, en complément aux boules de geisha classiques « Balls Vagiton » du kit Geisha nous proposons aussi les boules de geisha « Gravity ». La pratique avec ces boules est une étape encore plus avancé pour raffermir davantage le plancher pelvien et développer son endurance. Les exercices consistent à retenir un poids attaché à la boule. En ajoutant progressivement le poids (100 grammes, puis 200, … jusqu’à 1kg), en variant la taille de la boule (2 cm, puis 1 cm de diamètre) et en allongeant la durée de l’effort (10 secondes, puis 30, puis 60), on progresse dans le temps. Les accessoires sont toujours accompagnés d’explications détaillées des exercices pour rendre la pratique efficace.

Enfin, il ne faut pas oublier que le fait de les porter stimule la sensibilité vaginale. C’est-à-dire les boules de geisha augmentent les sensations vaginales pendant l’acte sexuel.

En conclusion : progression par pallier pour une sexualité épanouie

Les exercices pour le périnée, tels que nous les avons conçus dans la méthode de gym sexuelle, comprennent 3 paliers de progression :

  • Étape Initiation se pratique sans accessoire quelconque. Son objectif est de découvrir et d’ « apprivoiser » son périnée.
  • Étape Geisha propose des exercices plus avancés avec une boule de geisha. La progression est possible grâce à la variation de niveau de difficulté des exercices ainsi que du poids et de la taille des boules de geisha du kit
  • Étape « Gravity » est une étape avancée qui vise à muscler davantage le périnée en retenant un poids attaché

L’objectif de notre méthode est de faire découvrir aux femmes le potentiel de leur périnée pour une sexualité plus épanouie.


Historique d’édition: article crée le 18 novembre 2014, modifié le 26 septembre 2015

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